Une pépinière pour néo-vignerons : Domaine des Jeunes Pousses

Dans les années à venir de nombreux vignerons partirons à la retraite et leurs enfants ont de moins en moins la volonté de reprendre l'exploitation familiale.


D'autre part, il existe des personnes qui souhaitent entreprendre dans ce métier mais qui n'ont pas pu bénéficier de transmission de compétence familiale.


Difficile de passer du projets aux actes quand on n'a pas de domaine familiale.

Le Domaine des Jeunes Pousse a été créé à l'initiative de Thibaut Liger-Belair (vigneron en Côte de Nuits) afin de répondre à ce besoin.


Le principe est simple : ce vignoble d'environ 5 hectares accueil de jeunes vignerons qui veulent se lancer mais qui n'ont pas encore de terres viticoles ni de cave à eux.

Pendant 3 ans, les personnes sélectionnées seront en charge de cultiver et de vinifier les parcelles de vigne situées en Beaujolais village et Chénas.


Viticulture et vinification en bio et biodynamie imposée : les néo-vignerons doivent appliquer les principes du bio et de la biodynamie (le bio étant un pré-requis à la culture en biodynamie).


La commercialisation des cuvées :

les néo vignerons devront aussi développer cette facette important du métier et devront s'occuper de la commercialisation.

Ainsi de la culture à la commercialisation, toutes les facettes du métier de vignerons seront abordés.


L'accompagnement entrepreneurial et technique :

C'est bien en cela que l'aventure est innovante. Thibaut Liger-Belair, accompagne ces jeunes pousses et leurs permet de rencontrer d'autres professionnels accompagnant qui leur feront bénéficier de leur savoir et de leur expérience.


Après 3 ans : les néo-vignerons devenus grands, prendront leur envol et passeront le flambeau à d'autre jeunes pousses.

Il pourront ainsi voler de leur propres ailes et de nouveaux néo-vignerons prendront le relais du Domaine des jeunes pousses.


Suivez l'aventure des 2 premiers néo-vignerons sur facebook






33 vues0 commentaire